Procès-verbal du Conseil d’école du mardi 11 juin 2024.
Présents : Mme Londeix (Maire de Varetz), Mme Ternat ( Adjointe chargée des affaires scolaires), Mme Lainez (responsable Enfance-Jeunesse), Mme Roux, Mme Yavuz, Mme Rousset, M. Normand (parents d’élèves titulaires), Mme Glickmann, Mme Roque, Mme Areias, Mme Taxain, Mme Veyrieras, Mme Maury-Anne, Mme Chauzat, Mme Fortin, M. Laroche, M. Menvielle (enseignants),
Absente excusée : Mme Chaumont (DDEN), Mme Veyssière (enseignante).
1. Validation du compte-rendu du conseil d’école n°2.
2. Activités périscolaires : bilan et perspectives.
3. Projet « Notre école, faisons la ensemble »
4. Point sanitaire, hygiène et sécurité.
5. Activités de fin d’année : fête et sorties.
6. Travaux, commandes et achats.
7. Coopérative scolaire.
8. Année 2024-2025 : organisation, horaires, rentrée, classes, effectifs de l’école.
9. Constitution du bureau des élections de parents d’élèves.
1. Validation du compte-rendu du conseil d’école n°2.
Le compte-rendu est adopté à l’unanimité.
2. Activités périscolaires : bilan et perspectives.
Intervention de Mme Lainez : La préparation de l’été est terminée, un camp se mettra en place, ainsi que des activités en lien avec le sport et l’art.
Périscolaire : préparation fête des pères et décorations pour la fête de l’école.
Petit point sur les Atsem : Mme Glickmann est très contente du travail de Carole et Valentine.
3. Projet « Notre école, faisons la ensemble »
La première commande de matériel arrive dans l’école au fur et à mesure des livraisons.
Les 3 axes seront exploités à partir de la rentrée 2024 :
- encourager un meilleur accès à la culture
- améliorer le climat scolaire, le bien-être des élèves et l’égalité filles-garçons
- mettre en place une démarche écocitoyenne responsable
Un des projets est l’aménagement du patio pour lequel la réflexion est en cours.
Le matériel commandé dans le cadre du projet pourra servir à long terme.
L’équipe demande que le patio soit désherbé entièrement avant la rentrée 2024, suggestion de mettre une bâche agricole pendant l’été.
4. Point sanitaire, hygiène et sécurité.
La poubelle côté élémentaire déborde régulièrement, une nouvelle poubelle avec deux tris est prévue pour la rentrée. La poubelle actuelle sera installée à l’entrée de la maternelle.
Mme Chauzat aimerait savoir ce qui est prévu chaque jour, chaque semaine au sujet du ménage. Le coin moquette de certaines classes n’est pas nettoyé chaque semaine et certaines classes ne sont pas nettoyées chaque jour. Il faudrait apporter une vigilance pour les coins lecture, ainsi que pour le ménage de l’été.
Les volets sont maintenant ouverts pour faire le ménage en maternelle.
Les jeux de maternelle devraient être lavés à chaque période de vacances.
Les enseignantes de maternelle suggèrent que ce soit l’Atsem de la classe qui fasse le ménage de la classe, mais cela semble compliqué à cause du planning de chaque Atsem.
5. Activités de fin d’année : fête et sorties.
Des remerciements sont adressés à l’association de parents d’élèves pour leur importante participation aux voyages scolaires ainsi qu’à la municipalité pour la prise en charge des transports de la Maternelle, et bien-sûr de tous les autres transports (piscine, rencontres, et autres animations).
Le bilan du « savoir rouler à vélo » avec les classes de CE2/CM1, CM1/CM2, CM2 est positif, tous les élèves ont progressé, beaucoup vont pouvoir valider le bloc 2.
Voyages scolaires :
11 juin Parc du Thot : MS – GS
21 juin La Roque-Gageac : PS
25 juin Papeterie de Vaux : CP – CE1
27 juin Cité des insectes : CE1/CE2 – CE2/CM1
CM1/CM2 : Sortie de fin d’année : une journée à Chasteaux (biodiversité aquatique), une journée au Parc des Perrières (fête des abeilles), Visite de la station d’épuration et de l’usine d’incinération et intervention de Mme Meyssonnier (agglo de Brive) sur l’énergie, le bilan carbone, l’alimentation.
Les Olympiades sont prévues le 28 juin. La cérémonie de clôture aura lieu juste avant la sortie des classes. Pour cette journée, il y aura besoin de plusieurs adultes.
Après la remise des récompenses aura lieu le gouter puis enchainement avec la fête de l’école, avec la partie jeux jusqu’à 18h environ.
6. Travaux, commandes et achats.
Le retrait de barrières de chantier dans la cour élémentaire est prévu la semaine prochaine.
Le mobilier de la classe de MS va arriver ce mois-ci.
On répartira également les tables récupérées au 126ème R.I sur les classes de M. Laroche et M. Menvielle. L’ancien mobilier sera réparti entre les autres classes selon les besoins et pourra également être utilisé dans la salle commune.
Le TBI de M. Laroche sera changé après la réfection de la peinture.
Les tables de la classe de Mme Chauzat devront être vissées correctement, cela fera partie du programme de travaux des vacances d’été.
Il serait intéressant de déplacer le VPI de l’ancienne classe de M. Menvielle dans la classe de MS de Mme Roque. Madame Londeix précise qu’elle n’est pas très favorable à la présence d’un écran vu le très jeune âge des enfants de cette section.
Pour l’instant, il n’y a pas de changement prévu pour la connexion Internet car nécessité de faire une tranchée. Demande de passer à la fibre, cela sera fait.
Prévoir pour l’été le renouvellement des ampoules de certains VPI.
Commandes de rentrée : Nous avons reçu aujourd’hui les bons de commande pour les achats de fournitures de rentrée.
Au prochain conseil municipal en fin de mois sera soumise une proposition d’augmentation du budget fournitures scolaires.
7. Coopérative scolaire.
Les comptes des deux coopératives ont été étudiés et validés par Mme Roux, que nous remercions pour ce travail.
La demande de vérification des comptes sera réitérée l’année prochaine.
Les coopératives maternelle et élémentaire finiront l’année avec un solde légèrement positif.
8. Année 2023-2024 : rentrée, classes, effectifs de l’école et perspectives rentrée 2024.
Rentrée des élèves : lundi 2 septembre 2024
Rentrée des enseignants : vendredi 30 août 2024
Effectif de rentrée : à ce jour 192 élèves.
Répartition sur 9 classes :
- TPS/PS : 20 (2+18)
- MS: 23
- GS : 23
- CP : 23
- CP/CE1 : 5 + 15 = 20
- CE2 : 26
- CM1 : 20
- CM1/CM2 : 8 + 9 = 17
- CM2 : 20
La répartition des élèves dans les classes se fait uniquement sur des critères pédagogiques.
Les classes seront affichées au grillage à la fin de l’année scolaire (dans les derniers jours), ainsi que les listes de fournitures.
9. Constitution du bureau des élections de parents d’élèves.
Pour les élections de parents d’élèves 2024, le vote électronique ne sera pas présent cette année faute de logiciel.
Afin de préparer les élections de l’année prochaine, il faut dès cette année constituer le bureau. Mme Chaumont, DDEN en est membre d’office, M. Menvielle également en tant que directeur, un deuxième enseignant et un représentant des parents, Mme Roux (2ème quinzaine de septembre).
A Varetz le 11 juin 2024 La secrétaire Le président
E.Fortin C.Menvielle