Informations pratiques

École primaire de Varetz

2 Rue Eugène Boudet

19240 VARETZ

Courriel : ce.0190824t@ac-limoges.fr

Fixe : 05.55.85.03.07 Mobile : 06.95.31.50.93


Horaires de l’école :    De 8 h 45 à 12 h 15 et de 14 h à 16 h 30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. L’accueil a lieu dans les classes pour les élèves de maternelle et dans la cour pour les autres, à partir de 8 h 35 le matin et de 13 h 50 l’après-midi. Nous attirons votre attention sur le fait que votre enfant ne serait pas surveillé s’il arrivait plus tôt, mais aussi sur le fait que les portails ferment à 8 h 45. De plus, les parents qui souhaitent se rendre à l’école maternelle sont invités à utiliser l’entrée située rue de la Gabilloune.


Organisation pédagogique

T.P.S-P.S : Mme Glickmann M.S: Mme Roque G.S : Mme Areias

CP : Mme Veyrieras CP-CE1 : Mme Maury-Anne CE2 : M. Menvielle / Mme Lefebvre

CM1: M. Laroche CM1-CM2 : Mme Fortin CM2 : Mme Chauzat

Calendrier scolaire L’académie de Limoges se trouve en zone A.

 Rentrée des classes le lundi 2 septembre 2024.

 Automne : du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2024.

 Hiver : du samedi 21 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025.

 Février : du samedi 22 février au lundi 10 mars 2025.

 Printemps : du samedi 19 avril au lundi 5 mai 2025.

 Pont de l’ascension : du mercredi 28 mai au lundi 2 juin 2025.

 Été : le samedi 5 juillet 2025.

Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) Elles auront lieu les lundis ou les mardis de 16 h 30 à 17 h 30. Lorsque votre enfant sera concerné, vous en serez informés à l’avance.

Absences et retards Merci de veiller à prévenir l’école le jour-même de toute absence de votre enfant. Toute absence devra être justifiée par écrit (sur papier libre) au retour de l’enfant à l’école, même en cas d’appel téléphonique. Il est impératif également de venir chercher votre enfant pour une absence prévue en cours de journée. De même, vous êtes invités à veiller au respect des heures d’entrée et de sortie, de manière à ne pas perturber le fonctionnement de l’école et la sécurité.

Relations Parents-Enseignants Les parents sont invités à signaler tout problème de santé ou familial, dont les enseignants pourront alors tenir compte. Vous pouvez rencontrer les enseignants à l’occasion de la rentrée (réunion) ou sur rendez-vous (noter un mot sur le cahier de liaison). Le directeur est également à votre disposition pour toute demande de rendez-vous (décharge le mardi et le jeudi).

Coopérative Le montant des cotisations est fixé à 20 euros (vous pouvez régler en deux fois 10 euros, un versement en septembre et le second en février) qui se répartissent comme suit :

 3 euros sont réservés aux collectes (JPA, PEP, Quinzaine de l'école publique...) ;

 11 euros pour la coopérative (petites fournitures pour activités spécifiques, abonnementsz, déplacements, projets pédagogiques...) ;

 6 euros correspondent au paiement de la licence USEP (Union Sportive de l'Ecole Publique) : assurance + frais de déplacement rencontres inter-écoles. Les frais de cette activité sont partagés entre une participation des parents, la coopérative scolaire et la mairie.

Cahier de liaison C’est le lien entre les parents et les enseignants. Toutes les feuilles distribuées aux élèves et collées doivent être signées par les parents, après que ceux-ci en auront pris connaissance. De même, les parents pourront inscrire une demande de rendez-vous ou toute communication utile.

Matériel Les livres prêtés par l’école doivent être couverts proprement. S’ils sont détériorés ou perdus, leur remplacement pourra vous être demandé. Merci de veiller régulièrement à l’état des affaires scolaires des enfants, afin de renouveler ce qui manque (petit matériel perdu ou usé).

Vaccinations Merci de vous assurer que les rappels obligatoires des enfants sont à jour et que ces mises à jour figurent dans le carnet de santé. Veuillez également nous faire parvenir l’information par écrit lorsque des rappels de vaccination sont faits pendant l’année.

Assurances Les enfants doivent être assurés pour toutes les activités n’entrant pas dans le cadre strict des activités scolaires. Il se peut que votre assurance habitation couvre ces risques. Cependant, merci de vérifier que votre contrat couvre les dommages que votre enfant pourrait causer à des tiers et que votre enfant pourrait subir. Dans tous les cas, vous devez fournir, le plus rapidement possible, une attestation d’assurance en cours de validité (merci d’en vérifier les dates).

Élections des représentants des parents d’élèves Le Conseil d’École se réunit trois fois dans l’année : il est composé des enseignants, des représentants de la municipalité, des représentants des parents d’élèves et du DDEN (délégué départemental de l’Éducation Nationale). Chaque parent, ayant autorité parentale, est électeur et éligible. Le bureau des élections doit se réunir dans les quinze jours qui suivent la rentrée.